« Au départ, tout était beau, c’était le paradis sur terre, nous étions faits l’un pour l’autre » : diront certains. Vient le mariage, ensuite les enfants, et finalement, on se rend compte que tout a changé. Ce récit fait partie du sort de la vie des amoureux ayant vécu ensemble durant des années. L’habitude a pris la place de la passion, mais on a toujours l’espoir qu’un jour, d’une manière ou d’une autre, tout reviendra comme avant. Pourtant, la lassitude nous rend peu à peu désespérés. Comment retrouver votre complicité avec Jules ?
Cassez la routine
S’il y a une chose que l’on doit s’en débarrasser, c’est le conditionnement : le réveil à 5 heures, le café, le bisou forcé avant de partir au travail… Bref, comme si la vie devenait une vidéo passée en boucles. Osez changer votre habitude de vie, et laissez-vous surprendre par vous-même pour ensuite surprendre à votre tour votre bien-aimé. Un dîner aux chandelles sur la terrasse au clair de lune, même si ce n’est pas forcément la Saint-Valentin peut vous entraîner implicitement dans le romantisme. Un petit mot tendre sur la table de chevet pourrait faire plaisir à Valentine tout comme Valentin. Bref, laissez parler votre imagination. En tout cas, ces moments inattendus agiront comme une pilule efficace contre la routine.
Privilégiez la communication
Ne vous rendez pas compte que ce qui vous éloigne le plus de votre partenaire, c’est avant tout le manque de dialogue ? Dans la vie de tous les jours, on aime subir les choses telles qu’elles viennent, et en agissant comme des victimes, on cherche à chaque fois le vrai coupable. Privilégier la communication, ce n’est pas non plus sortir des reproches, blâmer et s’autodéfendre. C’est avant tout « écouter ». Vous ne ferez qu’aggraver les choses en jetant toujours la faute sur votre partenaire et les discussions stériles tuent petit à petit l’estime que vous avez l’un pour l’autre.