Un mariage ne peut pas être réussi si on ne le prépare pas à l’avance. Tout doit être bien posé et bien planifié pour que le jour J, on se sente plus serein pour une cérémonie et des fêtes réussies. Dans cet article, nous vous indiquons un planning simple, mais qui vous permettra de programmer sereinement cet événement spécial.

Ce qui doit être préparé avant l’année du mariage

Avant l’année de votre mariage, beaucoup de choses doivent être pensées et bien posées. Il s’agira d’abord d’un dialogue à 2 pour déterminer ce dont vous aurez envie. Cette étape est primordiale après la demande en mariage. C’est aussi un moment d’intimité qui permet de renforcer la relation de couple, en travaillant sur un projet commun et une vision commune. Les questions à poser durant le dialogue peuvent se focaliser sur l’attente du couple pour le jour du mariage. On peut aussi avancer le sens et l »ambiance voulue pour le jour J. Ensuite, pensez à ce que vous voulez, vous. Évitez d’imaginer une journée qui sera consacrée aux plaisirs des invités. Ce sera votre journée et vous devez d’abord vous faire plaisir. Ensuite, à 15 mois de la date, commencez à faire la comparaison et le choix des salles et des endroits susceptibles de recevoir la cérémonie de vos noces et les festivités du mariage. Il est préférable de faire cette étape bien à l’avance pour pouvoir réserver la bonne salle et le bon espace. C’est à un an avant le mariage que vous penserez à vos fiançailles. Certes, cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est de plus en plus tendances. Elles vous permettront de préparer et de peaufiner le planning du mariage avec votre petite famille, dans un cadre restreint et une ambiance très intime. Ici, vous n’aurez pas besoin d’inviter plus de 10 personnes des deux côtés de la famille. Enfin, ce sera aussi le moment de définir le budget à consacrer pour l’événement.

Ce qu’il faut préparer dans l’année

À l’approche du jour j, choisissez si vous aller opter pour un mariage civil avec une cérémonie religieuse, ou seulement laïque. Le mariage civil est obligatoire en France et doit se faire dans l’une des maries où habitent les mariés. Cela demande beaucoup de préparation. En effet, vous devez réunir à l’avance quelques documents sur le couple, et fixer une date pour la célébration du mariage. Ensuite, vous pouvez passer au mariage religieux où une réservation de date au sein de l’église que vous aurez choisie, sera nécessaire. Ceci étant, à 10 mois avant le jour j, planifiez les festivités du mariage. Le thème de la journée déterminera ainsi, l’ambiance du mariage. Finalisez également le nombre d’invités et passez par la contractualisation du traiteur et les autres prestataires. À m-8, concevez votre faire-part que vous allez distribuer à m-2. N’oubliez pas de choisir les témoins et l’animateur. C’est à partir de m-6 que vous allez commencer à choisir vos tenues et celles des enfants d’honneur. Ensuite, durant le mois du mariage, faites le point sur ce qui est fait. Pensez également à prendre du repos pour ne pas avoir l’air trop fatigué le jour j. Enfin, faites une réunion avec vos proches pour attribuer des responsabilités à chacun 10 jours avant le mariage, sans pour autant, les priver de l’ambiance de la fête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *