Après la séparation, il est souvent difficile de couper réellement le pont avec son ex. Pour éviter que la rupture soit brutale, beaucoup cherchent à établir un lien d’amitié. Mais, faire passer l’amitié après l’amour est-il une bonne idée ?
Miser sur une bonne réflexion avant de prendre une décision
Bien savoir la décision à prendre après une rupture ou plus précisément envisager une certaine amitié doit se faire suite à une certaine mise au point. Il est par exemple important de bien déterminer vos sentiments à l’égard de votre ex. Ce sera en fonction de cela que vous pouvez décider d’être l’ami de votre ex ou non.
Il est vrai qu’après avoir partagé une vie avec quelqu’un, il y a un certain attachement. Mais, il faut discerner le sentiment amical de celui d’un amour qui perdure. En effet, s’il s’agit d’un sentiment d’amour, il est assez difficile ou voire impossible d’installer une quelconque relation amicale avec votre ex.
La réflexion consiste ainsi à faire une analyse de soi-même et une bonne remise en question de ses propres sentiments. Il est essentiel de prendre un peu de recul pour mieux y voir clair et surtout de ne pas prendre une décision à la hâte.
Quelques erreurs à éviter quand on reste ami avec son ex
Si vous voulez qu’une relation amicale ait lieu entre vous et votre ex, il faut éviter de confondre l’ancienne et la nouvelle relation. Une telle chose ne doit pas non plus être gardée secrète. Il faut en parler à votre partenaire actuel.
La diplomatie est un autre élément clé pour réussir à garder une relation d’amitié avec son ex. L’erreur à éviter est donc de lui raconter toute votre vie. Même si votre ex est devenu votre ami, vous ne devez pas lui dire tout ce qui vous concerne. Cela risque de changer l’amitié et de la transformer en autre sentiment. Une telle amitié est en fait un moyen de garder le contact avec votre ex.