Chaque année, de plus en plus de couples (pour la majorité mariés à procèdent à une demande d’adoption. Cependant, différentes règles et procédures à suivre rendent l’opération assez complexe surtout pour les simples citoyens. L’aide et l’assistance d’un avocat spécialisé en droit de la famille sont fortement recommandées.
Les conditions d’adoption
Du point de vue de la loi, deux formes principales d’adoptions sont admises : l’adoption simple et l’adoption plénière. Même si la procédure reste la même pour les deux cas, les conséquences vis-à-vis de la filiation en revanches sont très différentes. Pour ne pas s’y perdre dans les termes juridiques, il est important de recourir aux services d’un avocat en droit de la famille, de préférence spécialisé en adoption afin de s’occuper de toute la procédure d’adoption.
En France, les conditions d’adoption sont simples. À partir de 28 ans, toute personne mariée ou non peuvent demander à adopter un enfant selon la loi. Pour les personnes mariées, les deux époux doivent avoir au minimum 28 ans à l’année de demande de l’adoption. En revanche, la loi n’établit pas un âge limite pour faire une procédure d’adoption. Toutefois, il est important de noter que le conseil de famille qui devra statuer lors de la procédure d’adoption préfère les parents de moins de 40 ans.
Le rôle de l’avocat pendant la procédure
Face à la difficulté de la procédure de demande d’adoption, l’aide d’un avocat rompu à cet exercice est incontournable. En effet, il pourra expliquer les différentes étapes à suivre dans la procédure. Seul un spécialiste peut aussi renseigner sur les différents éléments qui pourrait être opposé à son client. Il devra également bâtir les différents dossiers nécessaires à la demande comme la structure du foyer, le niveau de revenus et la situation socio-économique des demandeurs. Bref, le conseil comme l’assistance d’un avocat pendant la procédure d’adoption est un gage de l’aboutissement du projet.