L’infertilité est une épreuve terrible pour le couple. Chaque partenaire réagit différemment face au problème. Certains couples arrivent à y survivre tandis que d’autres n’y arrivent pas. Le plus souvent l’assistance d’un psychologue s’avère être nécessaire pour le couple.
L’impact de la stérilité sur le couple
Une relation amoureuse devrait tôt ou tard déboucher sur le désir de fonder une famille. Et qui dit famille, dit avoir des enfants. L’annonce de l’infertilité chez l’un des deux partenaires admet de nombreux impacts sur la vie du couple.
Avant tout, cela fait perdre la dynamique au couple. En effet, la stérilité implique que le couple doit attendre des mois ou des années avant d’avoir des enfants. Cette situation entraîne un sentiment de frustration qui se traduit par des gênes et parfois par des conflits au niveau du couple.
Chez certains couples, le partenaire fertile se réfugie dans l’infidélité, chose très compréhensible. Effectivement, il sait qu’il n’est pas en cause face à l’impossibilité d’avoir un enfant, alors il cherche à combler ce vide en allant voir ailleurs.
Pour éviter l’explosion du couple, les deux partenaires doivent dialoguer. Ils devront partager ce qu’ils ressentent afin de maintenir leur énergie vers un désir commun. Par ailleurs, le fait de communiquer rappelle aussi au couple que malgré la stérilité, leur amour est bien réel.
Une conséquence positive possible
Cependant, chez certains couples, l’annonce de l’infertilité renforce le lien qui les unit. Si le couple est solide et communicatif, toutes les épreuves qu’il traverse même la stérilité tendent à le renforcer.
Face à cette épreuve éprouvante, les partenaires se soutiennent mutuellement créant ainsi un sentiment de sécurité et de compréhension. Si des traitements sont possibles, alors le couple suivra ensemble chaque étape pas à pas. Cela ne ferait que renforcer leur complicité et leur amour. Au final, le couple en sortira encore plus fort et plus épanoui avec ou sans enfant.
Les Aides Médicales à la Procréation
Il s’agit d’un programme visant à aider les couples qui ont des difficultés à procréer. Le suivi de ce programme requiert un grand sacrifice de la part des deux partenaires. Toutefois, de par son importance, il peut être rapidement invasif dans le quotidien du couple.
Pour y remédier, les deux partenaires doivent être personnellement impliqués dans le programme. Être présent à chaque étape du programme est une condition cruciale à sa réussite.