Quand un enfant de 7 ans dit qu’il est amoureux, cela fait sourire certains parents alors que d’autres s’inquiètent. Des questions se posent alors : à quel âge le sentiment amoureux naît-il ? Faut-il s’en inquiéter ou non ?
Les premiers amours commencent à la maternelle
Selon le pédopsychiatre Stéphane Clerget, la forme primitive de l’amour se présente par l’attachement du nouveau-né à la personne qui s’occupe le plus de lui. Cela peut être le père ou la mère. Vers ses 3 ans, au moment où il entre à la maternelle, il est possible que l’enfant parle de son sentiment amoureux à ses parents. Cela montre que l’enfant va vers une maturité affective.
Mais attention, un enfant ne passe pas obligatoirement à la découverte du sentiment amoureux. Et s’il reste silencieux à ce sujet, cela pourrait aussi vouloir dire qu’il n’en a pas tout simplement conscience, comme l’explique nestlefamily. En effet, il n’est pas toujours facile pour l’enfant de faire la distinction entre l’amour et l’amitié. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il ne parle pas de ses sentiments amoureux avec les mots qu’ils n’existent pas. Peut-être qu’il ne trouve pas tout simplement les mots pour les décrire ou n’a pas envie d’en parler. Dans le deuxième cas, respectez sa décision.
Quelle est l’intensité du sentiment amoureux d’un enfant ?
Les enfants peuvent ressentir l’amour avec beaucoup d’intensité. Mais à la différence de l’amour que ressent un adulte, celui de l’enfant se démarque par l’absence de désir et de projection. Il n’est donc pas inquiet quant au développement de son amour.
Si à 6 ou 7 ans, l’enfant parle toujours de son amour pour quelqu’un, il faut rester à l’écoute, car à cet âge, il apprend aussi le chagrin. S’il se projette déjà, il faut accueillir sa vision avec de la mesure sans pour autant dénigrer ses sentiments.
Source
Documentaire traitant de ce sujet