Vivre à deux n’a rien de facile. Cela l’est encore plus dans un remariage. Le couple recomposé fait face à plusieurs difficultés.
Le premier mariage fait de l’ombre
C’est la première difficulté affrontée par le couple recomposé. Il est difficile d’oublier les souvenirs du premier mariage.
Partir dans les endroits où ils partaient en vacances autrefois fait renaître les souvenirs. Le fait d’entendre son partenaire parler de son ex-femme ou de leur vie d’avant provoque un sentiment d’inconfort et d’insécurité. La solution c’est de renforcer le couple reconstruit à l’aide des souvenirs en commun. En effet, on ne peut effacer ni oublier la première union surtout si la vie commune a duré un certain moment. Le nouveau couple doit se concentrer sur les points forts de leur union au lieu de ressasser le passé.
Des amis maladroits vis-à-vis du nouveau conjoint
Après un remariage, l’entourage du couple a tendance à comparer l’ex-femme et la nouvelle. Cela n’a rien de personnel. Mais, c’est une réaction tout à fait normale. Face à ces situations, il faut rester raisonnable et réaliste. Les amis ont du mal à ne voir qu’une moitié du couple qu’ils ont connu autrefois. La solution c’est de leur donner du temps pour s’adapter à la nouvelle union. Dans le couple, on peut aussi aborder les situations qui pourraient mettre dans l’embarras devant les amis. Cela permet d’anticiper les réactions.
L’infidélité de l’ancien conjoint rend méfiant
Le plus souvent c’est l’infidélité du conjoint qui cause la rupture du couple. Mais, même après avoir construit une nouvelle vie avec quelqu’un d’autre, on n’arrive pas à lui faire entièrement confiance. On a toujours peur d’être trahi et d’être trompé. C’est une séquelle du passé qu’il sera difficile à guérir. À tout moment, il faut montrer à l’autre l’amour qu’on lui porte.