La reprise de l’activité sexuelle après l’accouchement dépend entièrement de la jeune maman, de son état général et de plusieurs autres facteurs. Parfois, sa fatigue est telle qu’elle ne veut même pas entendre parler d’ébats, son désir peut baisser considérablement. Mais il peut arriver aussi qu’elle est tellement obnubilée par son bébé tout beau tout neuf qu’elle ne désire rien d’autre que de s’en occuper. Toutefois, cette situation peut perturber les relations conjugales.
Après l’accouchement
Evidemment, l’arrivée d’un bébé ne peut que bouleverser la vie d’un couple, notamment s’il s’agit d’un premier enfant. Puis, il est normal que la maman ressente une grande fatigue mais aussi des douleurs, qu’elle ait accouché par voie basse ou par césarienne. Certaines jeunes mamans connaissent une fluctuation de libido et pour celles qui se remettent vite en selle, parfois, malgré elles, le plaisir n’est plus comme avant, il n’est pas toujours au rendez-vous. Pour mieux renouer avec sa vie sexuelle, une femme doit se préparer à ces éventualités bien avant l’accouchement et surtout, en discuter avec son mari pour que celui-ci puisse mieux la comprendre et la soutenir.
Il faut parfois du temps
Un accouchement n’est jamais vraiment comme une lettre à la poste comme certaines s’amusent à le dire. L’accouchement reste une épreuve pour le corps de la maman, puis, elle connaît forcément des changements sur le plan physique et sur le plan psychique. Si certaines femmes parviennent à retrouver une sexualité normale peu de temps après l’accouchement, la plupart a besoin de temps pour renouer avec leurs propres corps. Le repos est tout naturellement une nécessité, surtout si une femme a subi une épisiotomie par exemple, auquel cas, la simple idée de la pénétration peut l’effrayer. Il lui faut donc le temps de la cicatrisation dont la durée dépend de chaque femme.